Notícias

Inicio Notícias Communiqué de presse: la rencontre du Comité Scientifique de l’UEMOA

Communiqué de presse: la rencontre du Comité Scientifique de l’UEMOA

Communiqué de presse: la rencontre du Comité Scientifique de l’UEMOA

Le Comité Scientifique Bâle de la FAPBEF-UEMOA s’est réuni à Cotonou, en République du Benin, les 23 et 24 mai à l’initiative de la FAPBEF.

Il s’agit de la troisième réunion du Comité, après les deux précédentes rencontres tenues à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en 2008 et à Bamako, Mali, en 2015.

Les autorités de tutelle de l’UMOA ont retenu la mise en œuvre de l’application du dispositif prudentiel y relatif  dans les établissements de crédit de l’Union, à partir du 1er janvier 2018, dans un processus de convergence international et d’optimisation du couple  risque-rentabilité.

La rencontre de Cotonou avait pour objectif faire le point sur le niveau d’avancement des préparatifs de l’implémentation du nouveau dispositif prudentiel (Bâle II et III) et recenser les difficultés rencontrées ou anticipées pour le respect de l’échéance du 1er janvier 2018.

Au regard des contraintes  relevées dans les différents pays, le Comité Scientifique a fait quelques propositions, tant à l’endroit de la BCEAO, comme à l’endroit de la FAPBEF, dont l’essentiel est ainsi résumé :

À l’endroit de la Banque Centrale :

Mettre à la disposition de la profession les documents attendus (Instructions, formulaires déclaratifs, circulaires ainsi que les retours sur les rapports déjà transmis) ;
Organiser une simulation des ratios prudentiels sur la base des données arrêtées au 30 juin 2017, suivie d’une rencontre d’échanges entre la BCEAO et le Comité Scientifique, pour identification et analyse des écarts par rapport à la mise en œuvre et aux exigences du nouveau dispositif ;
 À l’endroit de la FAPBEF :

Renforcer la collaboration entre les équipes BALE et PCB au sein de chaque banque;
Améliorer la synergie maisons mères- filiales pour une meilleure prise en charge des projets.

 

Partilhe: